Septembre 2022
Nous avons réalisé ce trip en partenariat avec Fun and Fly
Comment y aller
L’aéroport international de l’île Maurice se prénomme le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (MRU). Il est situé au sud-est de l’île. De paris comptez environ 11H de vol. Nous sommes partis avec Air France. L’avantage avec Air France est que si vous avez uniquement un boardbag et pas d’autres bagages vous n’aurez pas de supplément. Nous avons payé 80 euros pour un bagage supplémentaire.
Anse la raie est situé dans le Nord-est de l’île à un peu plus de 70km de l’aéroport. Il faut un peu plus d’une heure en voiture pour rejoindre le spot. Mais en fonction de l’horaire et des bouchons vous pouvez mettre plus d’ 1H30 .Il vaut d’ailleurs mieux contourner Port Louis qui est souvent très embouteillé! Nous avions loué une voiture à l’aéroport mais l’hôtel propose des transferts.
Quand y aller
La meilleure saison pour naviguer se situe de mai à novembre. Si vous voulez du vent plus soutenu (15/20 noeuds) privilégiez les mois de juin, juillet, aout, septembre . C’est à cet époque l’hiver tropical donc il peut faire un peu frais , n’oubliez pas votre shorty.
Nous étions à Anse la raie 10 jours en septembre et nous avons eu du vent tous les jours autour de 20 noeuds. Nous avons utilisé en wing principalement la 3,5m pour moi, la 4,5m pour monsieur et en kite la 9M pour moi et la 11M pour monsieur;
Il y a une saison cyclonique de décembre à mars.
Où loger
Nous étions au Lagoon Attitude, un hôtel 4 étoiles magnifique situé en bord de mer et accolé au spot. L’école de kite se trouve à 10 minutes à pieds en passant par la plage. Dans l’hôtel il y a 3 piscines et un centre de plongée et de planche à voile. L’hôtel est réservé aux adultes et propose des formules en all inclusive ou demi pension. Les petits déjeuners et les buffets sont délicieux . A noter que l’hôtel est engagé dans un tourisme à impact positif. Il n’y a par exemple pas de bouteilles en plastique dans l’hôtel. Vous pouvez emprunter des gourdes et il y a des fontaines à eau a disposition pour les remplir.
Si vous voulez voyager en famille , Fun and Fly propose à son catalogue le Zilwa Attitude de la même chaine et qui est situé à quelques kilomètres.
Le spot
Le lagon
Le spot de Anse la raie forme une baie pratiquement fermée et donc très sécurisante car il y a peu de profondeur , vous avez pieds partout (profondeur inférieure à 1 mètre) dans la baie et le plan d’eau est flat même par vent fort. C’est donc idéal pour l’apprentissage. Le meilleur vent pour naviguer dans la baie et le vent d’Est , Sud-Est. Plus il tourne sud plus il devient irrégulier dans la baie.
Pour le freestyle il y a une zone super flat juste derrière le petit ilot au bout du spot.
Pour le kite foil et la wing il faut marcher environ 200 mètres pour avoir suffisamment de fond pour démarrer et sortir de la baie et vous aurez alors un terrain de jeux énorme dans le lagon.
Attention la zone de décollage est très petite, il y a juste la place pour décoller un kite et il faut être très prudent car à la moindre erreur le kite arrive dans les arbres. Il y a ensuite quelques cailloux à traverser avant de pouvoir naviguer. Il est conseillé de mettre des chaussons car il y a quelques coquillages coupants.
C’est un spot moins connu que Le Morne et il y a du coup peu de touristes et beaucoup de locaux . Il y a une très bonne ambiance. N’hésitez pas à demander des informations à l’école de kite ou au locaux .
Les vagues
Les vagues sont sur le reef qui se trouve à environ 2km de la plage. Le vent est side donc c’est assez rapide pour y aller mais par contre il n’y aucune sécu si il vous arrive quelques choses en dehors du lagon. Le bateau de l’école n’est pas autorisé à sortir du lagon. Il est donc conseillé de toujours aller dans les vagues à plusieurs. Il y a deux vagues Panic et Yachya. Panic est plus creuse et plus rapide et a un peu tendance a fermer sur le reef. Elle marche bien par sud est car le vent devient side off et lisse la vague. N’hésitez pas à demander aux locaux où est la passe. Il y a une grande passe matérialisée par une bouée et une plus petite en forme de S un peu plus compliqué à trouver.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans un pays où la maladie est présente comme le Kenya ou la Tanzanie.
Pendant notre séjour il y avait quelques moustiques mais sans être gênants. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser de répulsif.
Formalités et visa
Pour les ressortissants français, belges et suisses, passeport valide pour la durée du séjour. A cela, ajouter billet de retour et attestation d’hébergement ( pas demandé à l’arrivée pour nous).
Pour les formalités COVID renseignez vous avant de partir. Nous avons eu besoin de remplir avant de partir un formulaire en ligne de santé « All in one « .
Monnaie
La monnaie nationale est la roupie mauricienne (MUR). Les grandes villes et sites touristiques sont équipés de distributeurs CB. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels, restaurants. Nous n’avons même pas eu besoin de retirer des espèces , nous avons tout payé en carte bancaire même pour des petites sommes. Nous avons même pu payer en sans contact.
Décalage horaire
Il y a très peu de décalage horaire : Maurice est à GMT+4, c’est à dire : – en hiver, il y a 2 heures de décalage , lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Maurice ; – en été, il y a 3 heures de décalage, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h00 à Maurice.
Langue
La majorité de la population est bilingue et s’exprime couramment en Anglais et en Français. Même si la langue officielle est l’anglais, les mauriciens parlent couramment le Français et le créole.
Electricité
220 volts ; prises de type européen standard.
Même prise que en France à l’hôtel.
Réseau
Il y a le wifi gratuit à l’hôtel . Il y a une bonne couverture réseau sur toute l’île. Vous pouvez acheter une carte sim Emtel pour 100 roupies soit moins de 3 euros qui vous donnera accès à internet sur votre téléphone en illimité pendant 7 jours. Il y a un magasin à Grand Baie.
Location voiture
Nous avons loué une voiture chez AKD Maurice. La location c’est très bien passée. Nous avions réservé avant de partir par mail et pré payé par un lien sur internet. Ils ont un bureau juste à la sortie de l’aéroport. La voiture avait plus de 90000km mais roulait très bien , c’était une Suzuki Ertiga parfaite pour mettre les boardbgas. Nous avons payé 379 euros pour 9 jours.
A noter on roule à gauche à Maurice et la circulation est très dense. Attention au radars également qui sont nombreux.