Bahamas, Long Island

Décembre 2019

Nous avons organisé ce trip en partenariat avec l’office de tourisme des îles des Bahamas. N’hésitez pas à leur écrire pour toutes informations!

Comment y aller

Il y a deux aéroports à Long Island,  Stella Maris (SML)  dans le nord de l’île et Deadman's Cay (LGI) dans le sud.  Bahamas Air dessert Deadman's Cay et Southern Air Charter dessert les deux aéroports. J'ai pris Bahams Air à l'aller et Southern Air au retour , je n'ai payé aucun supplément pour mon boardbag que ce soit à l'aller ou au retour et les deux compagnies ont été a l'heure. Je vous conseille donc de choisir votre compagnie en fonction des horaires qui vous conviennent car les deux compagnies se valent , il y a peut-être juste un avantage pour Bahamas Air qui a des avions un peu plus grand et une franchise bagages supérieure.

Le plus simple c’est de prendre un vol de NASSAU. De France, Air Caraïbes vient d’ouvrir un vol direct de Paris Orly . Sinon vous avez également des vols directs avec British Airways de Londres. La deuxième solution c’est de passer par les Etats-Unis avec Delta Airlines. Il y a également Air France, KLM et American Airlines en passant par Miami. En général il vous faudra passer une nuit à Nassau à l’aller.

Attention de prévoir une correspondance assez longue à Nassau au retour, il est conseillé un minimum de 3 heures. L'aéroport international (vol US) et national sont côte à côte donc la correspondance est rapide mais il faut prévoir large en cas de retard de votre vol national. Si vous voulez en profiter pour allez visiter Nassau, il y a une consigne bagages qui se trouve juste à la sortie lorsque vous recupèrez vos bagages. Nous avons payé 28$ pour 4 sacs.

Budget: à partir de 600 euros le vols Fance/Nassau et 250 euros pour le vol Nassau/Long island

Le petit aéroport de de Deadman's Cay avec Bahamas Air

Quand y aller

Les alizés d’Est soufflent de décembre à mai en moyenne à 15-20 noeuds.

De novembre à janvier vous aurez plus de probabilités d’avoir des coups de vent fort avec du vent du Nord , cela dure entre 1 à 3 jours. Ces perturbations peuvent également amener une belle houle.

En ce qui concerne les températures elles oscillent entre 25 et 28 °C et une eau à 24/25 °C. Les nuits sont fraîches en hiver et tombent à 18 °C en moyenne. N’hésitez pas à emmener votre shorty car il fait vite frais lorsque les alizés soufflent fort et un pull car les soirées peuvent être fraiche.De mai à novembre il y a moins de vent  (avec un petit risque cyclonique en septembre)

Nous y étions du 1er au 15 décembre. Nous avons eu du vent lèger la première semaine (12/15 noeuds) et du vent plus fort la deuxième semaine (20/25 noeuds).

 

Où loger

La première semaine nous avons logés au Gems at Paradise. Il est situé dans le sud est de l'île, dans la petite ville de Clarence Town. Il possède plusieurs appartements avec une ou deux chambres et cuisine équipée. Vous aurez une vue magnifique sur la baie! C'était magique de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse en regardant le lever du soleil !Le proprietaire habite juste à côté et reste toujours à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller. Il y a un petit restauant où vous pouvez reserver une formule en demie-pension et un bar où vous pouvez vous servir. Tout marche à la confiance, il suffit de noter ce que vous consommez. L'hôtel possède une petite plage privée avec des transats (pas assez grande pour décoller en kite). Le spot pour le kitesurf est à 500m où vous trouverez une longue plage de sable blanc.

     

La deuxième semaine nous étions tout au nord de l'île au Cape Santa Maria. C'est un grop coup de coeur, l'hôtel est situé sur une des plus belles plages des Bahamas. Il propose des bungalows directement sur la plage ainsi que de luxueuses villas très spacieuces. Grand salon avec vue panoramique sur la mer, cuisine hyper équipée, grande terrasse avec moustiquaires, baignoire à remous, lit king size, buanderie avec lave linge et sèche linge, tout y est pour avoir le maximum de confort. Le personnel est vraiment adorable . Vous avez à votre disposition des vélos et des kayaks. Le lagon derrière l'hôtel est un véritable paradis pour les balades en kayak ou à pied à marée base.

     

Activités

En numéro un, évidement aller se baigner dans le Dean's Blue Hole  ! 202 mètres de profondeur , un des trous les plus profonds du monde! Ce qui est exceptionnel est qu'il se situe au bord de la plage , pas besoin de prendre de bateau pour le visiter!

Dans le nord de l'île, aller visiter le Columbus Monument , un obélisque de 4,5 mètres en honneur à Christophe Colomb. Vous pourrez profiter d'une superbe vue sur un lagon et les falaises. La route vient juste d'être refaite en plus, alors profitez en !

Mais aussi: aller visiter les caves d'Hamilton , le marché fermier (Farmer's Market) de Salt Pond le samedi matin , la piscine naturelle du Stella Maris, le musée de Long Island dans le petit village de Buckley's , les églises jumelles de Clarence Town et ne rater pas les plages de Cape Santa Maria tout au nord et celle de Gordon's Beach tout au sud!

Aller assister au shark feeding au port de Clarence Town .

Faire des balades en  kayak ou vélo .

 

Les spots

GORDON'S BEACH

Cette plage est située à l'extrême sud-ouest de l'île. Nous avons navigué dans un lagon qui se trouve à 1,5 km en marchant le long de la plage. La meilleure orientation dans ce lagon est le vent de Nord/Nord Est. A marée basse des bancs de sable se découvrent dans le lagon.Vous pouvez bien sûr également naviguer en partant de la plage par vent de Sud Ouest. Nous n'y avons croisé personne ,vous serez seul au monde sur cette plage paradisiaque 🙂

 

 

GEMS AT PARADISE

Ce spot se situe juste à côté de l'hôtel Gems at Paradise. C'est une baie protegée de la houle grace à trois petites îles. La plage fait environ un kilomètre de long. Au bout de la plage il y a un Blue hole mais moins profond que le fameux Dean's Blue Hole. La meilleure orientation est le vent de Nord/Nord Est. A marée basse vous avez pied assez loin, le fond est sableux , elle est très sécurisante pour débuter !

DEAN'S BLUE HOLE

C'est la plage à absolument voir puisque c'est là où se trouve le mondialement connu Dean's Blue Hole.  La meilleure orientation pour kiter est le Nord-Est. La plage est protegée par un reef où déroulent d'ailleurs de temps en temps de très belles vagues. Attention la plage n'est pas très large pour décoller surtout à marée haute. Le fond est sableux et vous avez pied assez loin à marée basse. Vous verrez c'est un peu effrayant de passer au dessus de ce trou en kite, en tout cas pour moi qui suis très froussarde , surtout que les falaises autour font un peu déventer l'aile  😉

CAPE SANTE MARIA beach&lagoon

La plage du Cape Santa Maria est magnifique, elle est considerée comme l'une des plus belles plages des Bahamas. La plupart du temps la plage est abritée du vent. Pour pouvoir y kiter il faut que le vent soit d'orientation Ouest, Sud Ouest, Nord Ouest, ce qui est assez rare. J'ai quand même pu y kiter deux fois en 15 jours.Il y a pas mal de fond même à marée basse du coup elle est idéale pour le kitefoil.Vous pouvez également kiter dans le petit lagon derrière par Ouest , il y a un banc de sable et le plan d'eau derrière est extra flat pour le freestyle!

HOG CAY lagoon

Ce spot se situe entre le bout de la presqu'île de Galliot Cay et Hog Cay. Il est un peu compliqué à trouver et il faut marcher deux kilomètres à pieds pour accèder à une petite plagette. Il y a de la place pour décoller un kite uniquement à marée basse. Bref c'est un spot qui se mérite mais une fois à l'eau c'est vraiment magique. Le terrain de jeu est immense et vous pouvez jouer en naviguant autour de multitudes de bancs de sable.La meilleur orientation est Est, Nord Est , Sud Est.

 

Formalités et visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de - de 3 mois. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d’un billet de retour.

Si vous transitez par les Etats-Unis (même qq heures) vous aurez besoin de l’ESTA à prendre en ligne avant de partir. Pensez à l’imprimer ainsi que la preuve de votre billet retour car on risque de vous les demander au départ de France et en arrivant à Nassau.

Location de voiture

Ancienne colonie britannique ici on conduit à gauche.Les taxis sont assez cher donc il est plus rentable de louer uen voiture pour se déplacer.

Pas de Hertz ou Avis mais des entreprises locales. Le mieux est de louer par l'intermédiaire de votre hôtel.Vous pouvez trouver également la liste des loueurs sur le site de l'office du tourisme. En moyenne compter 80$ par jour. Pour l'essence prévoyez environ 50 dollars par semaine.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, néanmoins il est conseillé de mettre à jour sa vaccination. Les visiteurs provenant de zones infectées par la fièvre jaune doivent être vaccinés. A noter qu’il existe de bons établissements médicaux à Nassau .

Décalage horaire

-6h hiver/-6h été par rapport à la France

Les Bahamas applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. Ainsi, 2 fois par an (mars/novembre) l’horaire local avance ou recule d’une heure.

Taxes et pourboire

Les prix affichés incluent rarement les taxes. En plus de la TVA, s’élevant à 12 %, il faut ajouter une taxe de 15 à 20 % pour les hôtels et 15 % pour les restaurants.

Drone

Renseignez vous auprès de l’office de tourisme des Bahamas car cela change souvent. En 2019 ils étaient autorisés mais il fallait une autorisation. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme:https://www.bahamas.com/fr/reglementation-pour-importation-temporaire-de-drone-aux-bahamas

Langue

La langue officielle des Bahamas est l’anglais, plus à connotation britannique qu’américaine, souvent mélangé à des expressions typiquement bahaméennes.

Meilleure période

De décembre à mai

Electricité

110/120V, 60hz Prises américaines à deux broches plates.

L'office de tourisme des Bahamas

http://www.bahamas.com/fr

info@bahamas.fr

Le Cape Santa Maria

https://www.capesantamaria.com

 

Le Gems at Paradise

https://gemsatparadise.com