Oman, Masirah Island

Aout 2012

Nous avons organisé ce trip en partenariat avec l’office de tourisme de Oman ainsi que la compagnie aérienne Oman Air .

Comment y aller

Oman Air propose 4 vols directs hebdomadaires Paris-Mascate au départ de Roissy-Charles de Gaulle. Elle est la première compagnie au monde à proposer une connexion Internet sur tous ses vols! Autant dire qu’en temps que geek je suis très pressée de tester ce service! La compagnie Oman Air propose un tarif A/R à partir de 589€ TTC en classe économique au départ de Paris à destination de MascateLa franchise bagages en économique est de 30Kg et les boardbags de kite sont inclus dans la franchise pour la destination Paris -Mascate.

Informations et réservations en France auprès de la direction commerciale OMAN AIR : tél. 01 47 64 21 50 – E-mail: franceoutstation@omanair.com, Website: www.omanair.com

Pour aller à Masirah:  l’île se trouve à 500Km au sud de Mascate et à 20km de la côte  (1H15 de ferry)

 

Quand y aller

Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson de juin à septembre.Les mois les plus pluvieux sont novembre pour Mascate et sa région, et août et septembre pour Salalah, dans le Dhofar.La meilleure période de vent se situe l’été de début mai à fin septembre avec un vent de sud ouest soufflant dans la région de Masirah souvent à plus de 20 noeuds jusqu’à 40 noeuds.Pour les vagues choisissez plutôt le mois de Juin ou de Juillet.La température est très chaude l’été ,plus de 40 degrés dans les terres mais elle  reste  autour de 30 degrés sur la côte. Plus vous descendez vers Masirah plus le vent se renforce.

Mon expérience: j’y étais du 26 aout au 2 septembre 2012 donc en fin de saison. C’est idéal si vous ne voulez pas trop de vent fort. (Mais par contre pour les gros gabarits et ceux qui souhaitent faire de la vague je déconseille la période après le 15 aout). J’ai utilisé de 9M à 14M.

Où loger

Le plus pratique c’est forcement le camp de kite de https://www.kiteboarding-oman.com/ (pour ceux qui connaissent ça ressemble beaucoup au camp de Dahkla) car vous êtes directement sur le spot. Après si vous voulez plus de confort , il y a trois hôtels dans la seule ville de l’île qui se trouve au nord Ras Hilf , elle est à une demie-heure de route.
Le plus sympa pour ceux qui ont un bon budget et qui aiment le confort c’est : le Masirah Island Resort .

Activités

Dans le nord d’Oman à ne pas manquer une visite dans les Wadis dans la région de Nizwa. Le must à faire dormir à l’hôtel The View avec une vue magnifique!Aller faire un petit tour à Mascate pour son souk et sa grande mosquée et son magnifique port. Sur l’ile de Masirah les passionnés de faune et de flore vont se régaler avec 4 espèces différentes de tortues de mer, plus de 328 espèces d’oiseaux et une vaste collection de coquillages exotiques. C’est une réserve naturelle pour les tortues , elles viennent y pondre leurs oeufs . Je suis allée les observer une nuit c’est impressionnant!

Pour plus d’idées rendez vous sur le site de l’office de tourisme , une mine d’informations.

Les spots

Avec 3165 km de côte à Oman, les spots de kite sont forcément très nombreux!Les spots sont variés, beaucoup de spots de vagues mais également du flat dans des lagons.

J’ai fait la plupart des spots côté ouest de Masirah, je n’ai même pas eu le temps de tous les faire ! Tous les spots côté ouest sont des spots freeride , freestyle, flat et avec du vent side voir offshore. Mais souvent il y’a pied très loin donc le vent offshore ne pose pas problème même pour les débutants. L’île est petite mais en fait il y’a des spots pratiquement tous les mètres! Le plus connu et le meilleur pour apprendre c’est le spot devant le camp de kiteboarding-oman, un immense lagon de 4Km². Je n’ai pas fait les spots de vagues côté Est, le vent n’était pas assez fort quand j’y étais.En général le vent s’accélère côté ouest avec les montagnes.

SUR MASIRAH

Le lagon se trouve juste en face du camp de Kiteboarding Oman.Il y a pied partout par contre à marée basse avec gros coef il ne fonctionne pas car il n’y a plus d’eau. Il faut alors marcher un peu, environ 300m, pour aller sur le banc de sable mais qui est également un super spot. Attention aussi prenez des chaussons pour les débutants si vous marchez beaucoup dans l’eau car il y’a des petits coquillages pointus qui s’enfonce dans les pied

MARSIS

Le spot se trouve à quelques centaines de mètres au dessus du camp de kiteboarding oman. Une jetée rend le spot extra flat.

Le vent rentre side .Par contre il n’est pas recommandé pour les débutants car il n’y a pas pied partout et il y a quelques barques de pêcheurs sous le vent. Il y a également des rochers à la mise à l’eau.

KAIB

Ce spot se situe dans le sud à côté d’un petit village de pêcheur. Lorsque le vent ne rentre pas sur le camp il ne faut pas hésiter a bouger , le vent souffle souvent plus fort dans le sud. Il forme une baie protegée.

En fait il n’y a pas un seul spot mais plusieurs tout le long de la route dans les sud vous avez des baies, à vous de choisir!

Kaib, Ghab ou Gshar Sheikh.

ASSILAH

Au retour sur le continent sur la route je me suis arrêtée sur un spot de vagues au sud de Sur , il s’appelle Assilah. Je me suis régalée , vagues faciles, vent side offshore, le spot de vagues parfait !

Le vent peut-être des fois un peu irrègulier comme tout vent side-off et il n’y a pas de sécu car pas d’école de kite donc je ne le recommanderais pas aux débutants.

Il y a d’autres spots tout le long plus au nord mais en général Assilah est la limite au niveau vent , plus vous montez moins vous aurez de vent après.

Formalités et visa

Passeport valide 6 mois après votre date de retour.
Le Visa à prendre sur place ou en ligne (5 rials omanais (environ 10 euros) pour tout séjour n'excédant pas 10 jours et 20 rials omanais (environ 40€) pour tout séjour compris entre 11 jours et un mois) https://evisa.rop.gov.om

 

Langue

L’arabe officiel est la langue commune des arabophones, l’anglais est celle des immigrants. Quelques Omanais, dits « Omanais d’Afrique », ayant vécu au Congo, au Burundi ou au Rwanda, parlent le français.

Décalage horaire

- 3 heures de décalage en hiver ; - 2 heures de décalage en été

Monnaie

La monnaie nationale est le rial omanais (OMR)

Meilleure période

De mai à aout

Electricité

220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard.