Madagascar, Babaomby

Mai 2016

Nous avons organisé ce trip en partenariat avec Nico du Baboamby Island Lodge. N’hésitez pas à leur écrire pour toutes informations!

Comment y aller

Aéroport d’arrivée: Diégo Suarez (Antsiranana) en passant par Tananarive (Ivato)
Pour Tananarive plusieurs compagnie possible: Air Madagascar, Air France, Air Austral, Corsair. Puis de Tananarive à Diego il faut prendre Air Madagascar.
Si vous prenez votre vol depuis la France avec Air Madagascar vous avez le droit à 2X23kg et les boardbags sont compris dans la franchise sur les 2 vols. Environ 1000 euros depuis Paris ou Marseille.
Si vous aimez l’aventure vous pouvez également prendre l’option taxi brousse pour faire Tana/Diego mais comptez 24h……

Une fois arrivée à Diego, le lodge vous organise le transfert sur Babaomby: 30 minutes de taxi jusqu’à l’embarcadère de Ramena, puis 45minutes en boutre jusqu’à Babaomby. Attention essayez de prévoir votre arrivée avec la marée haute car le transfert ne peut pas s’effectuer à marée basse.

Cachée tout au Nord de l’île de Madagascar, séparée de Diego Suarez par une grande passe, se trouve la Mer d’Émeraude. C’est sur ce petit trésor dans un décor paradisiaque, entre mer et fôret, complètement vierge de toute civilisation urbaine que Nicolas Martin a créée le Babaomby Island Lodge en 2005 qui réunit passionnés de  kitesurf et windsurf.

Quand y aller

L’alizé de sud est qui s’appelle le Varatraza commence à souffler fin mars, il se renforce en juillet aout et commence à faiblir , fin novembre.
Le vent souffle non stop du matin au soir et les jours à moins de 30 noeuds sont rares. Le spot fait partie des spots les plus ventés au monde et nous avons pu le vérifier.
Sur 15 jours en mai nous avons navigué tous les jours, 1 journée en 12m, 2 journées en 9m et 8m, et le reste des jours en 5m et 6m. Donc n’oubliez surtout pas vos petites ailes surtout si vous souhaitez aller dans les vagues, pour les petits gabarits vous pouvez même emmener une 4m.
Le vent monte tout le long de la matinée, pour atteindre son maximum en début d’après-midi.Il est side-shore le matin et tourne souvent on-shore en se renforçant dans l’après midi. Attention windguru sous-côte pas mal , vous pouvez multiplier souvent par 2 les prev!

Où loger

Le Babaomby Island lodge: ouvert de fin mars à fin novembre. Cet eco lodge propose une dizaine de tentes abritées sur des terrasses montées sur pilotis face au lagon. 2 blocs sanitaires avec wc , douches ,et eau chaude. Des lampes rechargeables vous permettent de vous éclairer dans les chambres et vous pouvez recharger tous votre électroniques dans la journée grâce au panneau solaire.Vous mangerez le poisson pêché chaque jour dans le lagon
La pension complète est proposée a partir de 55 euros par personne en base  personnes et 45 euros en base 3/4 personnes. http://www.babaomby.com

Le Grand Hotel: Si vous devez passez une nuit à Diego c’est le plus bel hôtel de Diego et le patron Daniel adore le kitesurf. Environ 80 euros la chambre.

Activités

A Babaomby:
Randonnées dans la forêt de Babaomby, partez à la découverte de sa nature tropicale, vous pourrez y croiser, lémuriens, zébus. Accompagné par Franco qui a grandit sur l’ile vous ne raterez aucune des richesses de cette fôret, il connait la moindre plante et leur vertus cachées.A ne pas manquer les Tsingy Rouges, chef d’oeuvre de la nature crée par l’érosion.

Snorkeling juste à côté du lodge sur la gauche (pensez à emmenez votre masque), promenade en pirogue traditionnelle et pêche dans le lagon.

Pour la journée en fonction des marées car ces visites nécessite un transfert en bateau
Le marché de Diego Suarez
La montagne d’Ambre (1 heure de route de Diego)
La montagne des français

Si vous avez une longue escale à Ivato vous pouvez aller visiter la « Croc ferme ». Un cadre sympa pour manger et voir des cocodriles.Les guides sont vraiment sympa et passionnés.

Les spots

Pour les spots accès, marées , dangers… etc..n’hésitez pas à demander conseils à Nico du Babaomby Island Lodge

Le Lagon du Babaomby Island lodge, spots de windsurf et kitesurf

Le lagon est entouré par une gigantesque barrière de corail et par de nombreux îlots paradisiaques.Sa longueur est de 12 kms et sa largeur de 3 kms. C’est ce qui fait la magie de ce spot il permet des down-wind et des balades en toute sécurité car le vent et le courant sont toujours rentrant.Et tout cela avec au grand maximum 10 kites à l’eau !L’équipe du Babaomby Island Lodge assure la sécu en jetski et vous surveille aux jumelles en permanence aux quatre coins du lagon. C’est vraiment le paradis pour le freeride et le strapless. Parfait également pour le foil si vous avez le niveau de foiler dans le vent fort.Pour le freestyle déhooké il y a peu de zone de flat, il faut profiter de la marée basse devant le lodge et a la piscine.

LE LODGE (freestyle et freeride)

Juste au pied du lodge, une petit plage d’une cinquantaine de mètres. Le vent entre side-shore et tourne souvent plus onshore l’après-midi. A marée-basse c’est le meilleur moment pour le freestyle et le freeride. A marée haute il se forme des petits pics parfaits pour envoyer des jumps en strapless. Quatre assistants sont présents pour vous aider a décoller et atterrir.

LA PISCINE, freeride

A ne surtout pas manquer! Toutes les semaines le Babaomby Island Lodge organise des down-wind encadrés à « La Piscine » le spot de « flat » du lagon. 5km de descente au vent. Arrivée sur place, au programme freeride à marée basse dans la piscine puis lorsque la marée remonte pic-nic sur l’autre côté abrité du vent de l’îlot de Nosy Antaly Be. Les plus courageux peuvent ensuite rentrer au lodge en remontant au vent (30 minutes pour les plus rapide) ou monter à bord du bateau pour un retour à la voile.Les meilleurs jours pour y aller sont les jours de gros coefficient pour avoir le moins d’eau possible à marée basse, les couleurs y sont encore plus magiques!

LA POINTE, freeride

Ce spot se situe juste en dessous de la piscine au bout de l’ilot Nosy Antaly Be. C’est un spot avec une petite zone de flat et des vagues qui viennent dérouler sur la pointe.L’avantage de ce spot est que même à marée haute il reste un bout de plage. C’est d’ailleurs de cette plage que le retour du downwind à la piscine s’effectue.

L’ILE AUX CRABES

Ce petit ilot se situe juste en face du lodge à à peine 1km. A marée haute vous pourrez y trouver une petite zone de flat pour envoyer des tricks déhookés. Il y a même une petite plage pour y poser son aile mais attention par contre il y a très peu d’eau à marée basse et beaucoup de cailloux et de corail.

 

Formalités et visa

Il se prend à l’arrivée à Ivato environ 31 euros (prix en 2016)

Meilleure période

De avril à novembre

Décalage horaire

2h l’hiver, 1h l’été par rapport à la France

 

Langue

Français, Malgache

Monnaie

l’Ariary, 1 euro = 3600 ariary. Il vaut mieux prévoir du cash en euros pour le changer à l’aéroport d’Ivato, il y a des bureaux de change. Il y a un distributeur mais les retraits sont limités et il ne fonctionne pas toujours.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, néanmoins il est conseillé de mettre à jour sa vaccination.Le traitement anti-palu est conseillé pour la zone nord de Madagascar mais nous ne l’avons pas pris, car il n’y pas de moustiques à Babaomby (trop de vent!)

Babaomby Island Lodge

http://www.babaomby.com

Vous voulez des information, un devis ou effectuer une réservation, contactez (Nicolas) en envoyant un email sur babaomby@hotmail.com . Il peux prendre directement vos réservations pour notre Lodge (hébergements, restauration) et nos activités nautiques (kitesurf/windsurf/Stand Up Paddle/Kayaks). Il est  joignable également par tel au +261 32 55 009 39 à Madagascar de mars à novembre et au +33 6 07 57 67 12 en France de décembre à Février.