Septembre 2020
Comment y aller
Nous sommes partis de Lyon en vol direct vers Rhodes (RHO) avec la compagnie Aegean . Vol à partir de moins de 100 euros aller-retour sans bagages en soute à ajouter en sup. Le boardbag coute 100 euros aller-retour à reserver en ligne (max 32 kg). Tout c’est bien passé, très bonne compagnie, vols à l’heure, personnel agréable et aucun soucis avec le boardbag.Ils proposent des vols directs d’autres villes de France:Paris CDG, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice.
D’autres compagnies proposent des vols direct comme Easyjet, Ryanair ou Transavia. Sinon vous avez également plus de possibilités de compagnie avec une correspondance à Athenes.
Mesures COVID
Nous n’avions pas de test PCR à effectuer 72h avant. Par contre il fallait remplir un formulaire en ligne 48H avant. Vous recevez ensuite un QR code le jour de départ à minuit. A l’arrivée 80% de l’avion a été testé (test PCR dans la gorge). Très bien organisé et ultra rapide! Vous recevez le résultat dans les 24h uniquement si vous êtes positif .
Quand y aller
La meilleure période va de juin à septembre. Il peut y avoir du vent en mai et octobre mais les stats sont beaucoup moins bonnes. Le Meltem, venu du Nord, longe la côte ouest de Rhodes et s’engouffre entre les collines de l’île principale et de la presqu’île. Plutôt side on shore sur le spot de vagues, il est off shore sur le spot de freestyle. Ce vent étonnament régulier enregistre souvent 1 à 2 forces de plus que dans le nord de l’île.
Nous y étions du 1 au 15 septembre et nous avons eu du vent tous les jours. Nous avons eu deux matinées sans vent mais sinon le vent a soufflé non stop du matin au soir . Il est souvent plus fort l’après-midi.Nous avons eu deux jours vraiment fort à plus de 30 noeuds (6m) et 3/4 jours à moins de 20 noeuds (11m) le reste du temps nous avons eu une moyenne de 20/25 noeuds (9M).
Activités
- Le village de Lindos et son acropole (entrée 12 euros carrément abusé…). C’est l’unique visite que nous avons fait . Un conseil y aller à l’ouverture pour éviter la foule et la chaleur !
- La baie d’Anthone Quinn juste à côté
- La vieille ville de Rhodes
- Balade à la vallée des papillons
- Les thermes de Kallithea
- Excursions sur l’ile de Symi
- Le château de Monolithos
- Le site antique de Kamiros
- Partir à la rechercher de plage deserte , je vous laisse les découvrir 😉
Où loger
Lorsque nous avons reservé deux semaines avant notre séjour, tout était plein j’ai donc du combiner plusieurs logements, une nuit à Gennadi, une semaine au Zanetos et une semaine au Lighthouse .J’ai trouvé le rapport qualité prix très elevé (c’est le cas un peu partout sur l’île d’ailleurs) mais ça vaut quand même le coup d’être directement sur le spot! A priori tous les hôtels ferment en octobre, certains dès le 15 d’autre fin du mois. Le cottage du Lighthouse reste ouvert toute l’année à Kattavia.
Le Zanetos:
Le meilleur choix je trouve car c’est le logement qui se trouve le plus proche du spot de kite.Il a été renové recemment. C’est une chambre simple avec une salle de bain (sans savon ou shampoo fournis) , un petit frigo et une bouilloire (sans tasses bizarre aussi..) et un balcon.La chambre est assez petite mais vous pouvez stocker votre matos sur le balcon si vous ne craignez pas les vols. Du coup je vous conseille si vous avez le choix de choisir plutot une chambre à l’étage, meilleure vue et moins de vis à vis. Lorsque vous êtes dans les chambres en bas il y a du monde qui passe devant ou vient squatter dans l’herbe juste devant votre chambre.
L’avantage c’est que vous avez juste à côté un mini mini supermarché (ouvert super tard) et un snack qui vend des salades, pizzas, sandwichs tout est frais et super bon, surtout leur salade!
Les propriétaires sont très sympas. Vous pouvez réserver par mail avec un accompte de 20% à effectuer par virement. info@zanetos-prasonisi.com
Prix par jour pour une chambre double: 92 euros en aout et 82 euros en septembre
https://www.zanetos-prasonisi.com/rooms
Le lighthouse II (ouvert d’avril à octobre)
Ceux sont des studios situés juste derriere à 100m en deuxième en ligne. Il n’y pas la vue mer mais on apercoit quand même les kites en l’air du balcon. Ils appelent ça studio mais c’est en fait une chambre avec un mini coin cuisine pas du tout pratique (mini plaque, mini micro-onde et mini frigo). Ils ont été renové et la déco est très sympa mais rien n’est pratique, très peu de rangement.Vous n’avez pas le droit de stocker le matériel dans la chambre mais vous pouvez le mettre sur le balcon. Il y a un tuyau d’arrosage sur le parking très pratique pour rincer le matériel. Beaucoup de moustiques , plus qu’en première ligne car plus à l’abri du vent je pense.
Prix par jour pour une chambre triple occupation double : 85 euros
http://prasonisilighthouse.com/newsite/roomslh2s.aspx
Ils ont également un batiment en première ligne avec des chambres et un autre en deuxième ligne. Pour un budget eco ils ont des chambre à Kattavia (10/15 minutes en voiture) à 36 euros par jour par personne soit 72 euros la chambre.
Le Oasis hotel
Hôtel qui propose des formules en demi-pension. Le prix est assez elevé mais c’est peut-être celui que je conseillerais à ceux qui y vont en famille car il a une piscine. Comme il y a souvent plus de 20 noeuds sur le spot et beaucoup de monde kite/windsurf c’est pratiquement impossible de se baigner en sécurité donc au mois si vous êtes accompagnés de non kiters ils pourront profiter de la piscine à l’abri du vent!
https://oasis-prasonisi.com/fr/
Le Kedros
Des chambres toutes simples en deuxième ligne. Prix: à partir de 50 euros par jour par chambre
L’Ocean Palace
Chambres simples , il est situé en deuxième ligne juste à coté du Lighthouse II.
Les spots
Le côté onshore
Le matin et le soir le vent peut être très légèrement side-shore, dans la journée il est souvent complètement on-shore.Les vagues varient avec le vent , en général il y a entre 50cm et 1m.Elles ne sont pas vraiment surfables. Près de la falaise sur la gauche il y a quand même de temps en temps une belle vague un peu plus glassy qui déroule .Nous avons eu la chance d’avoir une très belle journée de vagues avec 2 mètres et une belle période. Attention les vagues et le vent onshore font que ce spot n’est pas idéal pour débuter ou pour ceux qui ne savent pas encore caper.
Le côté offshore
Le côté offshore est super flat et il y a pieds sur une trentaine de mètres. Mais les kites ne sont pas trop appréciés de ce côté la , il est réservé aux windsurf ( une centaine à l’eau souvent) et aux écoles de kites. Vous pouvez y aller avant l’ouverture des écoles le matin avant 9h et le soir après 18h … mais du coup il n’y a pas du tout de sécu donc ce n’est pas conseillé. Il y a quelques créneaux quelques fois dans la journée quand il n’y a pas trop de cours mais cest quand même compliqué le spot est très petit! La sécu est reservée aux cours et au windsurf, en cas de grosses galères ils peuvent venir vous chercher je pense mais la légénde dit que cest 100 euros sans matos et 300 avec matos. Bref à eviter; si vous naviguez de ce côté, soyez prudents et respectueux des windsurfs et des écoles 😉
Les autres spots de l’île
Il y a plusieurs spots dans le Nord de l’île qui sont plus adaptés si vous débutez ou si vous souhaitez avoir plus d’animations le soir et d’activités extra-kite. Je n’ai pas testé les spots du nord.Ils sont tous side-shore et plus ou moins clapoteux en fonction du vent , mais parfait pour de freeride ou pour apprendre. Le vent y souffle moins fort qu’à Prasonisi mais reste largement suffisant, une vingtaine de noeuds à priori à partir de midi. Theologos, Kremasti, Fanes,Kalavarda et Lalyssos , j’ai d’ailleurs rencontrés des français super sympas qui y bossaient et qui me l’ont conseillé 😉
Location de voiture
J’ai loué chez Rhorent , une compagnie locale et un des leaders sur l’île. Les tarifs sont très corrects et les voitures en bon état. Ils sont à l’aéroport donc pratique. Même si votre avion est tôt le matin il suffit de leur laisser les clés dans leur boite aux lettres. Pas de frais cachés! Les tarifs en Grèce de location de voitures sont vraiment pas chers. A partir de 15 euros par jour pour une petite voiture !
Ou manger
Il y a deux restaurants à Prasonisi, le Lighthouse et l’Oasis (pas testé) et un snack au Zanetos. Le Lighthouse est un restaurant avec une grande terrasse directement sur le spot, le cadre très agréable , les prix sont corrects (plat en moyenne de 10 euros) , c’est bon , servi rapidement et personnel adorable . Le snack au Zanetos est un bon choix pour le midi, salade, sandwich ou part de pizzas (budget 5 à 10 euros) . Vous avez également deux petits supermarchés.
Santé
Aucun risque sanitaire spécifique. J’ai quand même réussi a chopper une gastro alors que je n’en n’avais jamais attrapé de ma vie …donc attention quand même je pense que j’ai mangé un peu trop de salades grecques et de feta 😛 . Pensez à l’anti moustiques car malgré le vent il y en a pas mal.
Langue
La langue officielle est le Grec mais la plupart des Grecs parlent l’anglais voir même le français.
Formalités et visa
Pour les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses, la carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit.
Monnaie
La Grèce fait partie comme la France de la zone euro.Tous vos paiements par carte sont gratuits et vos retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que ceux effectués en France.La carte bancaire est acceptée partout et le sans contact également.
Décalage horaire
GMT + 2, c’est-à-dire une heure de décalage avec la France : quand il est 12H en France, il est 13h en Grèce l’hiver comme l’été.
Meilleure période
De Juin à Septembre . Attention au mois de Juillet / Aout c’est la haute saison tout est plein il faut réserver longtemps à l’avance!
Electricité
La Grèce est branchée sur 220 volts CA, 50 Hz comme le reste de l’Europe continentale. Les prises sont semblables aux prises françaises.