Janvier 2016
Nous avons organisé ce trip en partenariat avec Look Voyages
Comment y aller
Nous avons voyagé en partenariat avec Look Voyages pour cet épisode. Le package que propose Look Voyages est vraiment parfait car le vol Transavia de Paris est direct pour Boa Vista et le Club Lookéa se trouve sur la plus belle plage de l’île et l’un des meilleurs spots. Vous décollez a 6h30 d’Orly et vous atterrissez à 10H45 à Rabil, vous pouvez donc naviguer dès l’après midi! Le club se trouve au sud-ouest de l’île sur la plage de Chaves.
Maj 2019: Malheureusement Look Voyages ne propose plus cette destination mais vous pouvez retrouver d’autres offres sur tui.fr
8 bonnes raisons pour choisir Boa Vista
- + Un super rapport qualité/prix, à partir de 899euros sur Look Voyages , une semaine en all inclusive avec un vol direct de Paris
- + Un décalage horaire peu important, seulement deux heures.
- + Le français est compris partout sur l’île
- + Des températures idéales, pas trop chaud ni trop froid. Vous pouvez naviguer en maillot et prévoir un shorty ou une 3/2 lorsque le vent souffle fort.
- + Des statistiques de vent top de janvier à mai. En moyenne le vent souffle entre 15/20 noeuds.
- + Pas de vaccins obligatoires
- + La gentillesse des Cap Verdiens , l’île est très sûre
- + et évidemment la couleur de l’eau et les plages desertes à découvrir partour sur l’île! pour les fans de 4X4 ou du quad!
Les spots
PLAYA CHAVES
Plage ou se trouve le Club Lookea et plusieurs autres hôtels all inclusive.Le vent y rentre side, il vaut mieux se décaler de 500m sur la gauche du club pour avoir un vent plus side-on et plus régulier, le shorebreak y est également plus doux. Je conseille cette plage surtout pour ceux qui aiment le strapless ou le surf car il y a toujours des vagues. Le décor est magique, des dunes à perte de vue et de l’eau couleur émeraude.Plus vous vous décalez, plus les vagues sont propres et espacées ce qui permet de faire du freestyle entre les vagues car c’est flat.
PONTA ANTONIA
Ce spot se situe au Nord Est de l’île. Le vent y est on-shore avec des petites vagues de vent et du flat entre les vagues.Le shorebreak est faible donc plus accessible pour les débutants que la plage de Chaves. Il a l’avantage d’être peu frequenté , sauf quand des groupes viennent en taxi et alors c’est vite saturé car la baie n’est pas très grande.
ERVATAO
Il se situe tout au sud et du coup la route est un peu longue pour y aller car c’est pratiquement que du 4X4. Le vent est side-off et il peut y avoir un très belle vague sur une dalle, mais qui marche rarement.
PLAGE DU RIU
Pas top , le vent est side-off est assez irrégulier avec du shorebreak . Il y a une toute petite lagune mais idem avec vent irrègulier et beaucoup d’écoles.
Monnaie
En moyenne 1€ = 110 CVE (Escudo Cap Verdien).
Mais pas besoin de changer l’argent l’euros et accepter partout. Vous y perdez un peu car par contre ils arrondissent peu importe le cours 1euros=100 escudos
Les CB sont acceptés mais ils chargent 1 à 2% du montant de la transaction.
Il y a des guichets pour retirer de l’argent mais attention les Mastercards ne sont pas acceptées.
Les écoles
Pour les débutants www.boavistakite.com se trouve à l’Iberostar hotel.
Plusieurs écoles enseignent sur la plage Estoril qui se trouve sur une plage a 10 minutes en voiture, le vent est offshore mais l’école vous propose une sécurité.Idem pour le foil c’est un peu compliqué si vous débutez pour passer le shorebreak mais pour les niveaux confirmés par contre une fois passé les vagues le spot est parfait
Meilleure période
La meilleur période pour l’alizé (nord est) est de janvier à mai. En moyenne le vent souffle entre 15/20 noeuds.Si vous voulez des vagues allez y plutôt entre décembre et mars.
Il peut faire très chaud comme très froid! Si il fait beau et qu’il y a une quinzaine de noeuds et un lycra suffit. Par contre si le temps est nuageux et qu’il y a une vingtaine de noeuds vous apprécierez un shorty voir une intégrale 3/2. L’eau est autour de 22/23 degrés
Location de voiture
Nous avons louer notre voiture à l’agence Mendes&Mendes du Riu. Ils ont également une agence à l’aéroport et en ville. A priori le Ucar en ville propose des meilleurs deals.
Nous avions un petit 4×4 mais avec des roues style twingo du coup quasiment impossible de rouler dans le sable. Il était quand même suffisant pour accéder aux différentes plages mais si vous avez le budget je vous conseille de prendre plutôt un pick up.
Tarif de 50/60 euros pour le 4X4 et 60/80 euros pour les pick ups.
L’essence est environ au même prix qu’en France. Prévoyez un budget de 30 euros par semaine
Le petit conseil qui nous a pas mal sauvé, télécharger l’application gps OsmAnd et la carte de Boa Vista qui sera consultable hors ligne car il y a beaucoup de zone sans réseau.Il n’y pas de panneau et vous avez vite faire de sortir des traces et de vous retrouver au milieu de nul part.
Réseau tel et wifi
L’île n’est pas entièrement couverte au niveau réseau téléphonique. Pas trop de trou de réseau sur la côte ouest où sont tous les hôtels. Par contre côté ouest c’est beaucoup moins bien couvert.Le spot de Ferreira et d’Ervatao sont par exemple non couvert.Cela ne semble pas très important mais vu que nous avions une voiture très capricieuse au niveau démarrage c’était un peu notre phobie. C’est sympa de naviguer seule au monde sur des plages paradisiaques mais beaucoup moins quand vous tombez en panne et que vous êtes à deux heures de marche de tous signes de vie humaine.
Tous les hôtels proposent internet mais très peu en illimité. Le Club Lookéa proposait 7 euros 1H et 4 euros les 30m minutes.
Vous pouvez également acheter en ville une carte 3G CV Movel pour environ 10euros
Choisir ses kites
Nous avons navigué le plus souvent en 10m mais nous avons utilisé toutes les tailles d’aile de la 14m à la 7m. Jusqu’à midi vous pouvez profiter du vent léger, puis de 12h à 15h le vent est au plus fort puis baisse à nouveau en fin de journée. Le vent est souvent plus fort côté ouest (offshore) où il s’accélère. Vous pouvez naviguer en 8m sur un spot et en 12m de l’autre côté de l’île!
Visa
À compter du 1er janvier 2019, la liste des pays dispensés d’un visa de tourisme pour entrer au Cap-Vert a été étendue à la plupart des pays européens. Les visiteurs en provenance de pays appartenant à l’Union européenne (y compris le Royaume-Uni), ainsi qu’à la Suisse, à la Norvège, à l’Islande et au Liechtenstein ne seront plus obligés d’obtenir un visa de visiteur à l’entrée. Monaco, Saint-Marin et Andorre. La perte de recettes provenant des frais de visa sera complétée par une nouvelle taxe d’aéroport de 3 400 escudos, exemptée du paiement des citoyens du Cap-Vert et des résidents étrangers. L’exemption de visa autorise les séjours d’un maximum de 30 jours, après quoi vous devez demander un visa pour le reste de votre séjour. Les visiteurs doivent toujours avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après leur entrée et s’inscrire auprès des autorités du Cap-Vert sur le site Web EASE ci-dessous avant leur arrivée.
Décalage horaire
-2h en hiver et -3h en été
Electricité
110/120V, 60hz Prises américaines à deux broches plates..