Fevrier 2013
Nous avons organisé ce trip en partenariat avec le Club Med. N’hésitez pas à visiter leur site pour plus d'infos!
Comment y aller
L'île s'appelle en fait San Salvador. Christophe Colomb la nomma San Salvador (Saint-Sauveur en français) pour témoigner de son soulagement de toucher enfin terre et remercier Dieu.Elle a un seul aéroport, l'aéroport international de San Salvador (code ZSA). Il y a un vol direct Paris Orly/ San Salvador compris dans le package du Club Med. Le vol est réalisé en partenariat avec Air Caraïbes. C'est un vrai luxe, normalement pour aller sur des destinations paradisiaques loin du tourisme de masse, il est toujours nécessaire de prendre des correspondances. De plus du coup pas de risque de perte de boardbags et vous le retrouvez directement devant votre chambre à l’arrivée. Pas de long transfert , l’aéroport se trouve à 3 minutes du Club Med.
Sinon vous avez d'autres solutions avec correspondances en passant par Nassau ou les Etats-Unis. Vous pouvez faire un Paris-Miami/Miami-Nassau et rejoindre San Salvador de Nassau par avion avec Bahamasair ou par bateau avec le Mailboat (voir site de l’office du tourisme pour toutes les infos) ou encore un vol Paris-Londres-Nassau.
Quand y aller
Les alizés d’Est soufflent de décembre à mai en moyenne à 15-20 noeuds.
De novembre à janvier vous aurez plus de probabilités d’avoir des coups de vent fort avec également de fortes pluies mais cela dure entre 1 à 3 jours max; ces perturbations peuvent également amener une belle houle.
En ce qui concerne les températures elles oscillent entre 25 et 28 °C et une eau à 24/25 °C. Les nuits sont fraîches en hiver et tombent à 18 °C en moyenne. N’hésitez pas à emmener votre shorty car il fait vite frais lorsque les alizés soufflent fort et un pull car les soirées peuvent être fraiche.De mai à novembre c’est la saison des pluies avec une saison cyclonique d’août à octobre.
Nous y étions en fèvrier 2013 et en deux semaines j’ai utilisé toutes les tailles d’ailes de la 8m à la 14m avec uniquement 3 jours de pétole.
Où loger
Le Club Med, première fois pour moi dans un Club Med et je me suis rendue compte que c’est l’endroit idéal pour les sportifs. Si vous partez en famille ou avec des amis qui ne kitent pas, vous n’aurez pas de regret à les abandonner pour la journée avec la multitude des activités proposées au Club, ils ne vous en voudront pas : tennis, catamaran, planche à voile, zumba, aqua-gym, yoga, pilates, beach volley..ou tout simplement farniente et sirotage de cocktail, je vous conseille le Conga (jus d’orange, ananas, grenadine et banane mixée). A faire absolument évidement la plongée en bouteille ou sans. Si Columbus est un kitesurf paradise elle est également un paradis pour la plongée. La baie du Club la plupart du temps abritée du vent (sauf par flux d’ouest) est magnifique, une vraie piscine et le village est un havre de paix avec une flore incroyable grâce à leur logique de protection de la biodiversité. Au niveau décoration plusieurs oeuvres d’art remarquables chinées par Mme Trigano lors de ses voyages.
Pas besoin de stresser pour récupérer les boardbags: l’habituelle «excusez moi où est ce que je peux trouver les bagages hors format svp?» et la course au trésor dans les grands aéroports pour retrouver les boardbags n’existe pas ici. Directement sortis de l’avion une navette nous attends pour nous emmener au village du Club Med qui se trouve à 5 minutes. Nous sommes accueillis par le chef du village avec un cocktail que nous pouvons siroter le temps d’avoir un bref aperçu du club. Nous réglons nos montres à l’heure Club Med, une heure de plus que l’heure locale afin de mieux profiter de la journée et d’avoir une heure de moins de décalage horaire. Je trouve l’idée excellente! Puis direction les chambres où nous attendent déjà par magie …nos bagages!. La vue de la chambre est ….comment dire… bon je vous laisse admirer 🙂
Activités
Bien sûr en numéroo un la plongée avec par exemple le site de Telephone Pole , un des plus beaux site de plongée au monde avec une faune riche et variée: éponges de toutes sortes, coraux tortues, mérous, murènes, barracudas, requins marteaux et requins de récif.
Autres sports disponibles au Club Med: planche à voile, catamaran, Yoga, Basket, Beach-volley, Football, Salle de musculation, Kayak, Stand Up Paddle, Pétanque, Tennis de Table mais également d’autres activités comme les croisières, pêche au gros, randonnée en scooter des mers et tour de l’île.
En balade vous pouvez partir exxplorer les sites archéologiques où vivaient les Indiens Lucayes; visiter le petit village de l’ile Cockburn Town et sa grande église catholique blanchie à la chaux (à 15 minutes a pied du village Club Med); ou encore grimper en haut du phare de Dixon Hill pour profiter de la plus belle vue de l’île.Il y a également les ruines du Watling Castle à la pointe sud .
Si la foule vous manque, vous pouvez partir faire du shopping et visiter Nassau: un vol intérieur par jour (45min), environ 100$ l’aller simple
Les spots
BONEFISH BAY, la plage du Club Med
J’ai rarement vue une eau aussi bleu , elle n’est pas loin du fluo 🙂 Cela donne qu’une envie plonger dedans! La baie du Club est la plupart du temps abritée du vent sauf par flux d’ouest. Ce genre de flux arrive le plus souvent de décembre à février sous forme de perturbations avec du vent fort. N'hésitez pas a vous décaler sur la droite pour avoir du vent plus règulier, le spot est idéal pour le foil lorsque le vent est légèrement side-off.
SNOWBAY ET LES CAYS
La baie de Snow Bay est juste incroyable par la couleur de son eau et de son sable. Elle est appelée ainsi car le sable y est aussi fin que de la neige. La baie se situe au sud-est et c'est donc une des plages les mieux exposée à l'alizé d'est. C'est une immense plage avec un lagon calme car protégé par trois petits ilôts et un reef à moins d'un kilomètre.Vous pouvez d'ailleurs facilement faire la traversée jusqu’aux ilôts et jouer à Robinson Crusoe, seul sur votre petite île. L’endroit le plus flat est situé sur Low Cay grâce à son banc de sable, un paradis pour le freestyle! En ce qui concerne les vagues je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y gouter mais l’île est entourée de reef avec plusieurs spots de vagues qui demandent quand même un bon niveaux. Vous avez également quelques spots avec des petites vagues pour des sessions strapless ou des 360.En fonction de l'orientation du vent Nord Est ou Sud Est vous pouvez vous déplacer dans la baie pour avoir du vent plus régulier. Il faut compter une demie-heure de route du Club Med.
PIGEON CREEK, le lagon interieur
Le lagon interieur est tout simplement le lieu rêvé pour apprendre, vous avez pieds pratiquement partout et l’eau est transparente. C’est également un terrain de jeu énorme pour du freeride. Le seul problème c'est pour décoller il n'y a pas de plage . Il faut décoller dans l'eau. Si vous y allez en bateau vous pouvez avoir accès à une minuscule plage pour gréer sinon il faut partir d'un ponton.
Formalités et visa
Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de - de 3 mois. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d’un billet de retour.
Si vous transitez par les Etats-Unis (même qq heures) vous aurez besoin de l’ESTA à prendre en ligne avant de partir. Pensez à l’imprimer ainsi que la preuve de votre billet retour car on risque de vous les demander au départ de France et en arrivant à Nassau.
Location de voiture
Ancienne colonie britannique ici on conduit à gauche. Pas de Hertz ou Avis mais des entreprises locales. J’ai loué par l’intermédiaire du Club Med. Location de voiture: 80$ la journée (tarifs 2013).L’essence est assez cher mais vu la taille de l'île vous ne ferez pas beaucoup de km! La boucle ne fait que 55km. Vous pouvez trouver la liste des loueurs sur le site de l'office de tourisme des Bahamas.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, néanmoins il est conseillé de mettre à jour sa vaccination. Les visiteurs provenant de zones infectées par la fièvre jaune doivent être vaccinés. Présence d'un médecin spécialiste de la plongée bouteille au sein du Village et d'une infirmière.
Clinique locale pour les soins courants située à 5 mn du Village et hôpital (Nassau) situé à 1h d'avion du Village.
Décalage horaire
-5h par rapport à la France. Les Bahamas applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. Ainsi, 2 fois par an (mars/novembre) l’horaire local avance ou recule d’une heure.Le Club Med applique une heure différente de l'île , à vérifier si c'est encore d'actualités!
Ecoles
Depuis la vidéo une école de kitesurf à ouvert au Club Med, n'hésitez pas à les contacter:https://www.clubmed.fr/r/Columbus-Isle/y?productActivitiesLayer=1_3
Monnaie
Dollar bahaméen (BSD) qui est à parité égale avec le dollar américain. Le Dollar US est accepté partout. Attention prévoyez du cash car il n'y a aucune possibilité de retirer des espèces sur l’île (pas de distributeur de billets).Vous pouvez faire du change au Club Med.
Langue
La langue officielle des Bahamas est l’anglais, plus à connotation britannique qu’américaine, souvent mélangé à des expressions typiquement bahaméennes.
Meilleure période
De décembre à mai
Electricité
110/120V, 60hz Prises américaines à deux broches plates..