Canaries, Tenerife

Juillet 2023

Nous avons réalisé ce trip en partenariat avec l’office de tourisme de Tenerife

Comment y aller

Il y a deux aéroports à Tenerife , un au Nord (TFN) et un au Sud (TFS) . L’idéal est l’aéroport du Sud car il se trouve à 10 minutes du spot d’El Medano. Vous avez de nombreuses compagnies lowcost (ryaniar, volotea, vueling) qui proposent des vols des principales villes de France. Vous avez par exemple 4H de vol pour un Paris/Tenerife Sud avec Ryanair.

Quand y aller

Si vous voulez du vent fort , les mois de juillet et aout ont des stats de dingue à plus de 20 noeuds grâce aux alizés et l’effet venturi . Nous sommes partis une semaine  en juillet et nous avons eu 100% de vent à plus de 20 noeuds. Mais c’est une destination qui fonctionne toute l’année et vous pouvez avoir de très beaux swell les mois d’hiver. L’idéal est de partir à la dernière minute l’hiver en fonction des previsions pour être sure de ne pas tomber la semaine sans vent. Il fait une vingtaine de degrés l’hiver , il vaut mieux emmener une intégrale mais les jours avec du vent léger et du soleil vous pouvez naviguer en shorty. L’été c’est parfait si vous voulez échapper à la canicule, vous pouvez naviguer en shorty car il fait vite frais avec le vent fort.

L’été de juin à aout, les alizés dominent, le vent est de direction Nord Est.

Vent temps réel à Cabezo: https://cabezo.bergfex.at/wetterstation
Webcam du spot d’El Medano: https://www.skylinewebcams.com/de/webcam
Prévisions windguru pour Medano bay:https://www.windguru.cz/207008

Où loger

Nous étions logés à l’hôtel Barcelo Tenerife. Il se trouve à 10 minutes de l’aéroport et à 10 minutes en voiture du spot d’El Medano. Il est magnifique, il dispose de 7 piscines extérieures, dont une est adaptée aux enfants et une autre chauffée. De plus, l’hôtel dispose d’un petit lac artificiel où vous pourrez faire du kayaks. Ils proposent des formules en all inclusive. Il est idéal si vous venez en famille.

Si vous voulez loger directement sur le spot vous avez l’hôtel Playa Sur qui vient tout juste d’être rénové. Il n’y a pas de parking proche du spot d’El Medano et peu de places le long de la route donc si vous voulez naviguer tous les jours c’est l’idéal. Il y a également plusieurs location en ville, chambre ou appartement.

Le spot

El Medano, the Bay

C’est le spot principal de l’île car il bénéficie d’un effet venturi grâce au Teide! Vous aurez souvent plus de 20 noeuds à El Medano et à peine 10 noeuds a quelques km de la. Le spot d’El Medano est divisé en plusieurs parties. Surf , dans la partie déventée près du centre ville , puis le chenal de windsurf devant les clubs et enfin sous le vent la zone kite. Il y a de très nombreuses écoles , elles se sont partagées la plage pour plus de sécurité pour l’apprentissage du kite au sol. Les pratiquants libres doivent donc décoller juste à l’entrée du spot devant l’hotel Playa Sur. Je conseille ce spot plutôt pour les pratiquants confirmés car entre le monde, le vent fort, les vagues et les rochers sous le vent il vaut mieux maitriser. Si vous n’êtes pas rassurés n’hésitez pas à passer par une école pour vos premières sessions.

La marée basse est le meilleur moment pour naviguer que ce soit en kite ou en wing car la plage est plus grande et il n’y a pas de shorebreak. En wing c’est parfois impossible de sortir à marée haute.

Pigs Bay

Ce spot se situe sous le vent. Il est plutôt conseillé aux confirmés en kite car la plage est bordée de rochers (à marée haute ils sont sous l’eau) et il y a plus de vagues que au vent. Le vent y est un petit plus onshore et avec les vagues c’est plus compliqué de caper. Les vagues sont parfaites comme kicker pour les high jump ou le strapless. L’avantage également c’est que vous n’aurez pas tous les pratiquants des écoles qui ont comme consigne de sortir de l’eau juste avant le bunker.

The Harbour Wall

Ce spot ce situe au large de la plage devant une jetée. Il faut quelques bords de cap pour l’atteindre. C’est le spot de vagues, grâce au reef , c’est la où elles sont le plus propres. Le vent y est également plus fort. Ce spot fonctionne uniquement 2H avant et 2H après la marée haute. A marée haute les vagues viennent frapper la digue et forment un ressac. Il y a beaucoup de windsurfers …

El Cabezo

El Cabezo est un spot de windsurf. Vous avez également souvent des surfers devant le bunker. Sur la gauche vous avez un spot de repli en wing , il y a moins de shorebreak et moins de monde que sur le spot d’El Medano. Cela reste un spot pour pratiquant confirmé car il peut y avoir de grosses vagues et peu de sortie sous le vent avec uniquement des plages avec de rochers.

Puerto de Granadilla

Ce spot se situe quelques km au dessus d’El Medano. Je ne l’ai pas testé mais si vous débutez en wingfoil il a l’air idéal car extra flat en contrepartie vous avez juste un vent un peu irrégulier.

Décalage horaire

Fuseau horaire : GMT+1 (Atlantic/Canary, WEST)

Les changements d’heure ont lieu en même temps à Paris et à Tenerife, le décalage reste donc constant tout au long de l’année : Une heure de retard. Lorsqu’il est midi à Paris, il n’est encore que 11h du matin à Tenerife.

 

Electricité

À Tenerife, le courant utilisé est de 220 V de courant alternatif et 50 Hz, comme dans le reste des îles Canaries. Les prises de courant sont dotées de deux broches rondes, comme en Europe continentale.

Location voiture

Aux Canaries je loue toujours chez Cicar , c’est une valeur sûre , le meilleur rapport qualité prix je trouve.

Pour toutes informations

Office de tourisme de Tenerife