Brésil, Parajuru

Octobre 2021

Nous avons réalisé ce trip en partenariat avec Fun and Fly

Comment y aller

L’aéroport le plus proche de Parajuru est Fortaleza. Nous sommes partis de Marseille avec la compagnie portugaise TAP avec une escale à Lisbonne. Vous pouvez aussi vous rendre à Fortaleza avec Air France mais toujours avec une escale il n’y a pas de vol direct. Avec la TAP attention le boardbag est en supplément. Si vous partez avec Fun and Fly, ils s’occupent de la réservation de votre boardbag. Arrivés à Fortaleza nous avions notre taxi qui nous attendait, Parajuru se trouve à 120km de l’aéroport, comptez environ 1H30/2h de route (pour le retour il peut y avoir des bouchons à Fortaleza donc en fonction de l’heure prévoyez large).

Quand y aller

La saison des pluies s’arrêtent début juin et le vent commence à souffler de mi-juin jusqu’à mi-janvier mais cela dépend des années. Si vous voulez être sûre d’avoir du vent, je vous conseille de privilégier les mois d’aout à décembre. Nous y étions en octobre et nous avons eu 100% de vent , en général entre 15 et 20 noeuds.

Où loger

Nous logions au Mare Alta, cet hôtel se situe juste derrière l’école de kite KBC. C’est très intimiste car il y a uniquement 8 chambres. Elles sont toutes en RDC avec une petite terrasse et une piscine au centre. L’hôtel est protégé du vent car il se situe a 300m de la mer derrière la dune .

Pour manger il y a un restaurant ou sinon vous pouvez aller à pieds en ville ce qui est très pratique.

Le club est très bien équipé et vous pouvez louer du matériel ou prendre des cours. Il y a de casiers pour stocker votre matériel et tout est étudié pour rincer et faire sécher votre matériel.

Valberg le gérant est super sympa , il s’occupe de l’hôtel et de l’école de kite, il ne parle pas français mais parle anglais. Il fait également du kite et de la wing dès qu’il peut . Vous avez tout le temps quelqu’un pour vous aider à gréer ou décoller sur le spot. A marée basse lorsqu’il n’y a pas assez d’eau devant le club ils peuvent vous emmener en buggy plus haut.

Si vous voulez une ambiance kite et chaleureuse je vous recommande cette pousada !

Les spots

Le lagon de Parajuru

Attention ce spot varie énormément chaque année, il vous suffit de regarder l’historique de google earth pour voir l’évolution spectaculaire du trait de cote. C’était avant un lagon ouvert donc un spot qui fonctionnait plutôt à marée basse. Le lagon s’est depuis fermé est du coup c’est un spot qui fonctionne plutôt à marée haute. Il est idéal pour apprendre car très sécurisant. Pour les freestylers il faut remonter au vent si vous voulez un plan d’eau extra flat pour aller a l’embouchure du lagon ou se trouve un banc de sable. A marée basse et en fonction des coefficients il n’y a pas d’eau devant le club il faut donc remonter à l’embouchure. Il faut attendre la marée haute / mi-haute pour faire de la wing , plus vous remontez dans le lagon plus vous aurez d’eau et plus le lagon sera large. Le matin le vent est la plupart du temps légèrement off, puis il tourne side , side on.

Les vagues

Il vous suffit de traverser le lagon pour aller directement en mer. Il y a de belles petites vagues pour le strapless ou la wing. Pour la wing en fonction de l’orientation du vent et des vagues c’est des fois un peu difficile de partir lorsque le vent est trop on.

Santé

La plupart des maladies présentant un risque pour les voyageurs sont transmises par les moustiques. Il s’agit de la Dengue, du Paludisme, de la fièvre jaune et, depuis 2015, la Zika et la Chikungunya. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe sauf vaccination covid évidement. Nous avions besoin également de présenter un test PCR négatif donc vérifier avant de partir les nouvelles mesures à respecter.

Langue

La langue officielle du Brésil est le portugais. Dans le nordeste vous trouverez très très peu de personnes parlant l’anglais ou le français. Personnellement je n’en n’ai pas croisées! Vous aurez plus de chance de vous faire comprendre avec l’espagnol que je ne parle malheureusement pas, mais l’italien m’a quelques fois aidé. Je vous conseille donc avant votre départ d’apprendre quelques mots clés et n’oubliez pas d’emmener un mini dico ou de télécharger un traducteur (qui marche offline) sur votre tel.

Formalités et visa

La politique migratoire du Brésil fonctionne par le système de réciprocité. Cela signifie qu’il applique aux visiteurs d’un pays donné les mêmes contraintes que celui-ci impose aux ressortissants brésiliens qui souhaitent s’y rendre. Les ressortissants européens  (hors Portugal qui dispose d’un accord spécial) n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Un passeport d’une validité supérieure à 6 mois est exigé et tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien. Le service de migration vous remettra un document que vous devez garder précieusement pendant votre séjour. Il vous sera demandé à la sortie.

Monnaie

Le réal brésilien (BRL) Vous pouvez retirer de l’argent en arrivant à l’aéroport. (Attention la somme est limitée par carte ). Le Mare Alta accepte les paiements en carte de crédit.

Décalage horaire

-4h l’été et – 5h l’hiver

Electricité

Le courant électrique peut varier entre 110V et 220V. La plupart des prises brésiliennes dans les hôtels sont de type C.

Pour toutes informations

Fun and Fly

Ils peuvent vous conseiller et vous organiser un voyage sur mesure

https://www.fun-and-fly.com/fr/bresil/parajuru