Iles ABC, Aruba, Boca Grandi

Janvier 2019

Nous avons organisé ce trip en partenariat avec le Club Arias

Comment y aller

D’europe vous avez KLM avec un vol Amsterdam/Aruba direct.Des Etats unis, beaucoup de vols directs avec American Airlines , United Airlines, Delta et également des charters comme Jetblue.

Aeroport: Queen Beatrix International (AUA)

Prix du vol moyenne entre 800/1300 euros selon la période

Quand y aller

Toute l’année avec une moyenne de 20/25 noeuds non stop! Les mois ou le vent souffle le plus fort étant Mai , Juin , Juillet , Aout. Evitez juste les mois de octobre, novembre qui sont les mois les moins ventés et les plus pluvieux mais vous aurez quand même des supers stats de vent à cette période,il sera juste un peu moins fort.

Il y fait chaud toute l’année. Les températures avoisinent les 30°C toute l’année et c’est un des climats les plus secs de la Caraïbe.La mer ne descend pas en dessous des 26°. Pour les plus frileux vous pouvez emmener un shorty fin pour les sessions matinales , mais sinon amener plultot un lycra manche longue pour vous protéger du soleil! L’ile est généralement épargnée des ouragans car loin de leur trajectoire.

Où loger

le meilleur spot de l’île Boca Grandi se trouve dans la partie la plus sauvage dans le sud et donc assez loin de tous les hôtels qui se trouvent tous dans le nord. Je vous conseille le Club Arias qui est un Bed&Breakfast. Il se trouve à 10 minutes en voiture du spot.Arias le gérant est un fan de kitesurf et pourra vous conseiller pour les spots et également vous louer du matériel Fone.

http://www.clubarias.com

Activités

Aller voir les flamands roses sur Renaissance Island.  Il faudra vous acquitter d’environ 100USD pour y passer la journée. Je ne suis pas fan et je ne l'ai pas fait car les flamands roses sont carréménet nourris avec des croquettes et leurs bouts d'ailes seraient coupés pour ne pas qu'ils partent...

Faire une journée en quad pour découvrir le parc national Arikok qui occupe 20 % de l’île, où l’on peut observer d’immenses cactus et des grottes

Visitez la capitale Oranjestad, ses bâtiments coloniaux et ses boutiques de luxe.

Faites une plongée sur les vestiges du navire Allemand Antilla coulé durant la seconde guerre mondiale.

Pour les enfants ou les amoureux de la nature la ferme des papillons et la ferme d’autruches

Les spots

Fishermans Huts

Ce spot est situé au Nord-Ouest de l’île. Il se situe juste au bout de la rangée d’énormes hôtels. Je n’ai pas testé ce spot car tout le monde me l’avait déconseillé pour cause de vent trop pourri, j’ai juste été voir une fois mais je ne me suis même pas mise à l’eau. Le plan d’eau est flat, turquoise et peu profond. Le hic c’est que le vent est offshore et hyper rafaleux. La plage est très étroite et il y a du corail à certains endroits.Il y a pas mal d’écoles qui y donne des cours, en s’éloignant avec une sécu le vent est peut être un peu plus régulier.Les sunsets y sont magnifique avec le soleil qui se couche juste en face.

Boca Grandi

La plage de Boca Grandi en papiemento ou Boca Grande en américains.Ce spot se situe au Sud-Est de l’île complètement à l’opposé de Fishermans Huts. C’est le spot de l’île où les plupart des locaux vont naviguer , c’est le seul spot onshore de l’île. Le spot est très sauvage.Il y a une école et un petit bar .La plupart des kiters partent de là peu importe l’orientation du vent car c’est l’endroit de la plage où le shorbreak est le moins puissant.Le shorebreak est assez traitre, il a l’air petit mais il est vraiment costaud, même si vous descendez le vent il est conseillé de remonter a pied au niveau de l’école pour repartir. Le vent est onshore plus ou moins babord ou tribord en fonction de la journée, plus le vent est nord-est, plus il vient de la gauche , plus il est sud-est, plus il vient de la droite.Le spot forme une baie , il est assez petit en longueur 500m environ , par contre la plage est assez large. Le spot peut-être un peu surpeuplé surtout le week-end mais cela reste quand même correct, il reste souvent des créneaux où il n’y a que 3 ou 4 kites à l’eau, vous aurez rarement plus de 30 kites à l’eau.Les locaux adorent venir au sunrise pour être tranquille ! En fonction de la force du vent il y a plus ou moins des petites vagues,  top pour les sauts en strapless ou les high-jump en twin-tip. Vous pouvez avoir de plus grosses vagues surfables qui déroulent sur le reef au fond du spot.Attention les ailerons touchent à certains endroits…Petit détail comme dans beaucoup d’île dans les caraïbes à cause des courants, le bord de l’eau est rempli de bouts de bois et déchets plastiques, ca fait vraiment mal au coeur….

Grapefield Beach

Ce spot se situe juste à côté de Boca Grandi. Il est accessible uniquement en 4X4 ou sinon en kite en partant de Boca Grandi.Même orientation onshore que Boca Grandi. C’est le spot pour faire du freestyle car il y a une zone de flat, bon c’est pas du pur flat mais par rapport a Boca Grandi il n’y a pas du tout de vagues car le reef est plus proche et coupe les vagues.Par contre il y a pas mal de corail donc il faut bien repérer avant de tenter son saut! C’était mon spot préféré car il y a souvent personne, il y a une petite cabane en bois pour l’ombre , c’est parfait pour y passer la journée seules au monde! Les freestylers locaux y vont souvent le week-end.

Baby Beach

Je le mets dans la liste des spots bien que ce ne soit pas vraiment un spot puisqu’il est interdit aux kites. La plage est situé  au Sud ouest de l’île , à 15 minutes environ du spot de Boca Grandi.La plage s’appelle comme ça car l’eau est tellement calme qu’elle est idéale pour la baignade des bébés. Cela ressemble à une grande bassine.Le vent entre offshore, pas super régulier mais cela reste navigable et le plan d’eau est hyper flat. Le kite est toléré avant 8h du mat environ, dès qu’un baigneur arrive et que le bar ouvre, il est conseillé d’arrêter . En gros du lever du soleil 7h ça vous laisse une heure de nav. Après rien d’exceptionnel, le spot est minuscule , vous ferez des bords de 300m, le vent pas super régulier donc je le conseille vraiment pour les lève tôt et ceux qui sont en gros manque d’ultra flat.Ne pensez même pas y aller en journée la plage est surpeuplée de baigneurs car c’est considerée comme une des plus belles plages de l’île bien que vous ayez une belle vue sur les usines ! 

Formalités et visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de - de 3 mois. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d’un billet de retour.

Si vous transitez par les Etats-Unis (même qq heures) vous aurez besoin de l’ESTA à prendre en ligne avant de partir. Pensez à l’imprimer ainsi que la preuve de votre billet retour car on risque de vous les demander au départ de France.

Location de voiture

Les principaux spots sont accessibles en voiture donc le 4X4 n’est pas indispensable. Par contre si vous souhaitez visiter quelques plages plus sauvages il sera utile. J’ai loué un pickup Isuzu chez Amigo Car pour 70$ par jour, tout c’est super bien passé, assez rare avec les agences de location pour être précisé! Compter 30$ par jour pour une petite voiture. http://www.amigocar.com/

Ou manger

Il y a beaucoup d’endroits pour les Américains : « Wendys », « Pizza Hut », « Starbucks », « McDo », « KFC » et c’est vraiment le seul côté que je n’ai pas testé! Côté supermarchés et épiceries : on y retrouve plusieurs supermarchés à grande surface, dont un IGA proposant une grande variété de poissons ainsi que des produits semblables à ceux du Québec, USA et Europe. Il existe également SuperFood, un autre centre commercial près d’Eagle Beach. Sinon il y a plein de petites épiceries tenues en majorité par des Chinois. L’eau est potable et très bonne. Grâce à une usine qui traite l’eau de mer, pas besoin d’acheter des bouteilles en plastique! c’est génial.

Langue

Les langues officielles de l'île d'Aruba sont le néerlandais et le papiamento (une sorte de créole à base première de portuguais). Beaucoup d'Arubais peuvent s'exprimer en papiamento, en espagnol, en néerlandais et en anglais.La majeure partie des touristes sont des Américains et des Hollandais (il y a très peu de francophones).

Monnaie

Florin AWG, mais les dollars US et les CB sont acceptés partout dans les magasins avec un taux fixe de change de 1$ =1,75 AWG  (au lieu de 1,78). Donc mieux vaut retirer des florins si vous restez longtemps et payer en cash.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il y a un hôpital et plusieurs centres médicaux sur l’île.

Décalage horaire

UTC -4 soit 5 heures de décalage horaire avec la France.

Meilleure période

Toute l'année, évitez octobre et novembre.

Electricité

120V, prise américaine, broches plates, adaptateur nécessaire.

Pour toutes informations

Le Club Arias

http://www.clubarias.com